Travailler dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme en Australie.

Les jobs en Australie dans l'hôtellerie

Travailler dans le monde de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, est souvent un choix très prisé des Pvtistes en Australie. À raison, la demande est chaque année importante dans le secteur et les salaires sont souvent confortables. Serveur, barman, réceptionniste, chef, les postes vacants sont innombrables en Australie dans le monde de l’hospitality (métiers de l’hôtellerie et de la restauration, bars, discothèques et cafés). Donc voyons ici comment trouver un travail dans l’hôtellerie/restauration en Australie.

Travailler dans l'hôtellerie en Australie

Petit tour d’horizon des situations de terrain que tu peux rencontrer en Australie en 8 questions et 8 réponses. 

Question 1.

Y a-t-il une saison plus favorable qu’une autre pour bosser dans le secteur hôtelier en Australie ?

Effectivement, il y a une saisonnalité à vérifier avant de poser tes valises en Australie pour ce secteur très touristique.

Par exemple à Sydney et à Melbourne, la période de juin à septembre est la saison hivernale. Et l’hiver est habituellement assez calme dans le secteur hôtelier. En revanche, tu auras moins de concurrence (moins de backpackers) et pourras te faire connaître sur ton secteur par les employeurs qui pourront te prendre à l’essai. Juste avant la période charnière qui arrive donc celle estivale. Pendant cette période plus calme, tu n’auras peut-être pas assez de « shift » (ce qui veut dire coupure dans le milieu ou morceau d’heure donnée par ton employeur) pour vivre décemment en Australie. Cela sera l’occasion pour toi, d’avoir un deuxième boulot.

Donc tu l’auras compris, de décembre à février, c’est la haute saison estivale pour ces deux grandes métropoles australiennes. Cette période est la plus fréquentée par les visiteurs du monde entier. Avec de surcroît une période des fêtes (eh oui, les Australiens fêtent Noël en été.), le secteur est en effervescence et a un besoin important de main d’œuvre. Néanmoins, la période est beaucoup plus concurrentielle avec énormément de Pvtistes francophones, mais aussi étrangers qui viennent pendant l’été en Australie. N’oublie pas que le meilleur moment pour venir à Sydney et à Melbourne n’est pas forcément le meilleur moment pour travailler dans d’autres parties de l’Australie. Il s’agit d’un grand pays avec de nombreux climats, événements et festivals différents.

  • Vérifiez les saisons dans chaque État australien avant de débarquer pour éviter les mauvaises surprises.

Question 2.

Je n’ai jamais travaillé dans un restaurant ou dans un hôtel, mais je m’en sens capable, est-il possible pour moi d’obtenir un Job ?

Bien sûr ! Cela dépendra aussi de ta manière de communiquer en anglais. Que tu sois Chef cuisinier ou Barman. Il te faudra quand même parler convenablement en anglais, si tu souhaites travailler dans l’hôtellerie/restauration en Australie.

Prenons ici l’exemple d’un commis de cuisine :

La restauration en Australie

Tu reçois, disons, une commande pour un burger frites mais le burger ne doit contenir ni ail et ni courgettes, en anglais cela sera écrit de cette façon « NO garlic and NO zucchini ». Il est de ton devoir de cuisinier d’évaluer la situation rapidement, et poser les questions d’allergies au serveur ou au Head chef « le haut gradé de la cuisine ». Au risque de créer un problème de santé important dans l’établissement si tu ne le fais pas.

Travailler dans la cuisine demande une certaine compétence. Il te sera sûrement demandé des expériences antérieurs dans ce domaine, un(e) chef(fe) d’origine française aura toujours un gros avantage en Australie. Les préjugés ont la vie dure, mais parfois, cela a du bon.

  • Fais des recherches au préalable sur le métier que tu souhaites postuler. Par exemple : si c’est pour serveur, entraîne-toi à porter trois assiettes à la maison avant ton jour d’essai, et regarde quelques vidéos sur le sujet sur YouTube.

Apprends les différentes cuissons en anglais

Question 3.

Une formation, est-elle nécessaire pour travailler dans l’hôtellerie/restauration en Australie ?

Oui et non…

Déjà, tu n’as pas besoin d’être parfaitement bilingue pour travailler dans ce secteur (sauf réceptionniste), donc c’est un autre bon moyen pour améliorer ton anglais.

Tu peux aussi commencer comme runner ou glassy, ces deux postes sont assez simples, tu dois ramasser les verres (glassy) ou encore servir les repas aux bonnes tables (runner). Cela est un bon moyen de mettre un pied dans un établissement australien.

Si tu souhaites optimiser tes chances d’être recruté, considère une courte formation « short course » en tant que Barista, Barman. Certaines ne durent que quelques jours.

Tu auras une plus grande confiance en toi, lors de ton jour d’essai « trial », de montrer toutes tes compétences ainsi acquises.

  • Il y a énormément d’offres de formation dans le domaine de l’hôtellerie-restauration dans les grandes villes australiennes. Tu trouveras facilement ton bonheur.

Question 4.

Dois-je être payé lors de mon jour d’essai en Australie ?

Travailler dans l’hôtellerie/restauration ou n’importe quel autre secteur en Australie. Le travail à l’essai non rémunéré est illégal.

Le « travail à l’essai non rémunéré » n’existe pas. Il est illégal pour ton employeur de ne pas te payer pour le travail que tu effectues, même s’il ne s’agit que d’un petit nombre d’heures.

Par contre, le fait de se voir demander de préparer un café au lait « flatwhite » lorsqu’on postule à un poste de barista n’est pas un travail rémunéré. Donc, dans ce contexte précis, c’est tout à fait légal.

Auquel cas, ne te laisse pas berner parce que tu es nouveau en Australie ou que tu débutes dans le métier de l’hôtellerie-restauration. Une période d’essai cela doit être payé !

Question 5.

Dois-je avoir une licence type RSA (Responsible Service of Alcohol), pour travailler en tant que serveur en Australie ?

Oui et non…

En Australie, dans certains établissements, le service des boissons peut être effectué par un autre établissement qui participe au service de ton restaurant. Mais celui-ci peut être complétement indépendant de ton restaurant. Cela veut dire que tu n’auras peut-être pas besoin de prendre les commandes des boissons ni même les servir, mais uniquement servir les repas et les cafés, thés, eau, etc. Dès lors, la licence pour servir de l’alcool en Australie ne te sera pas demandée par ton employeur.

Néanmoins, comme tu enchaînes souvent plusieurs petits boulots en Australie. Tu peux te retrouver à être serveur à midi dans un restaurant et barman dans un autre établissement le soir. Cela veut dire, obtenir sa licence RSA pour servir de l’alcool est très recommandé et sera un plus pour ta prochaine candidature.

Si tu as besoin de plus d’infos sur les bases pour travailler en Australie. Je te conseille de jeter un œil sur le dossier Travailler en Australie – Guide complet 2024.

Question 6.

Comment obtenir un poste dans un restaurant ou un hôtel en Australie ?

Pour travailler dans l’hôtellerie/restauration en Australie, plusieurs façons existent :

1 : Te présenter directement au manager ou au gérant de l’établissement que tu cibles en face-à-face.

2 : Postuler via les plateformes d’emplois type Indeed, Seek, Gumtree. Cela marche aussi, mais tu devras parfois faire des relances si besoin.

Voici une petite simulation de recherche effectué dans ce secteur via un des trois sites phares en Australie avec Gumtree. La manœuvre est assez similaire avec les deux autres sites.

Gumtree

Pour un poste de dishwasher (un plongeur).

Trouver un travail dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme en Australie
C’est un poste à temps plein en tant que Plongeur, les mots clés (dishwasher, Melbourne city, 10 km autour de la ville) ont bien été remplis.

Si le nom du restaurant ou de l’hôtel est stipulé dans l’annonce. Je te conseille vivement de t’y rendre surplace, cela sera plus simple et surtout plus efficace pour postuler !

Voir la page travailler en Australie pour plus d’infos.

3 : Parles-en à tes amis en Australie ! Faire marcher son réseau peut être une solution diablement efficace pour trouver un job.

4 : Faire des études dans l’hospitality (hôtellerie-restauration) en Australie peut aussi t’ouvrir les portes de grands établissements où tu rêverais de travailler.

5 : Travailler pour un établissement français peut être aussi une solution, dans une boulangerie du coin ou un restaurant français. Cela passe toujours mieux auprès des clients de voir du personnel français dans une boulangerie française par exemple, chose pas si commune en Australie…

  • Fais-toi un beau CV à la sauce australienne, cela aura toujours plus d’impact pour obtenir ce Job tant désiré.
  • N’hésite pas à apprendre les mots-clés en anglais : Repas = MEAL – Commande = ORDER – Assiette = DISH.

Question 7.

Je suis réceptionniste dans un hôtel en France depuis des années. Puis-je travailler en Australie en tant que tel ?

Absolument.

Néanmoins, un niveau d’anglais plus exigeant te sera demandé. En tant que réceptionniste, tu vas devoir communiquer avec une clientèle locale et internationale en permanence, cela demande une fluidité dans la conversation très avancée. Des e-mails te seront demandé et les fautes d’orthographe en anglais seront à proscrire.

Contrairement à un barman, un serveur ou un chef cuisinier (la communication est plus limitée pour ces emplois) avec des phrases très courtes, et de plus principalement prononcées à l’oral. Le et la réceptionniste doivent avoir un anglais very high !

Pense aussi à te mettre sur ton 31 le jour de l’entretien. Ce type d’emploi demande une présentation irréprochable, détends-toi et souris !

Question 8.

Les pourboires les « tips » en anglais en Australie sont-ils obligatoires ?

Non, c’est une idée reçue !!!

Le salaire en Australie est très bon, de sorte que tu n’auras pas nécessairement besoin d’avoir des pourboires pour y vivre. Mais cela peut être un bonus non négligeable.

Néanmoins, il est courant que le client lambda en Australie te laisse du cash pour le service, voire par cartes bancaires. Si c’est un pot commun, le manager le redistribuera en fin de semaine travaillée.

Donc oui, laisser un pourboire, les fameux « tips », est assez courant en Australie, et non il n’est pas obligatoire ni mal vu de ne rien laisser au service en Australie.

Question 9.

Combien peut-on gagner dans un restaurant en Australie ?

Tout dépend de ta fonction dans l’établissement où tu vas travailler. Mais sur certains postes, serveur(se), barman(maid), chef(fe), une fourchette de prix peut-être donnée, comme le tableau ci-dessous.

Les montants suivants sont donnés avec un casual contract (contrat occasionnel qui peut ressembler à de l’intérim en France, très courant en Australie). Ces rémunérations de l’heure sont pour des personnes qui entrent dans les métiers de l’hôtellerie/restauration, donc premier échelon-débutant.

Estimation pour un(e) chef(fe), barman(maid), serveur(se).

Taux de rémunération : 28,26 $ par heure en semaine.

Samedi 33,92 $ de l’heure
Dimanche 39,57 $ de l’heure
Jour férié 56,53 $ de l’heure
source: https://calculate.fairwork.gov.au

Il s’agit d’une estimation assez réaliste donnée par le ministère du travail australien. Qui peut être revue à la hausse en fonction de ton expérience dans ces métiers.


écrit par PVT Australia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi..

Mais aussi les autres stories…