L’anglais en Australie ?

Parler anglais sera déterminant pour ta vie en Australie…

Avoir un bon niveau d'anglais en Australie

NO ENGLISH NO JOB !

Eh oui, on commence par un sujet assez fâcheux. Désolé, mais si tu n’arrives pas à enchaîner deux phrases d’affilées en anglais, la vie en Australie risque d’être courte ou très compliquée. Donc oui, avoir un bon niveau d’anglais en Australie te sera d’une grande aide au quotidien.

Normal non ?

Oui, en Australie, on parle anglais ou plutôt australien-anglais. Rien de difficile pour nos amis anglophone mais bien plus dur pour nous français surtout si on commence à juste parler anglais.

Anglais Australie

Peu-importe tes motivations, ta capacité à pouvoir communiquer en anglais sera le dénominateur commun à tous tes succès en Australie.

Mais voyons ensemble comment régler ce problème, commençons par les erreurs les plus fréquentes, mais aussi les solutions.

Allez hop, c’est par ici que ça se passe !

LES 4 PLUS GROSSES ERREURS DES FRANÇAIS EN AUSTRALIE

1. Toujours rester entre Français ❌​

Oui, je sais que c’est tentant et puis bon il n’y a rien de mal là-dedans à sortir entre Français, la fameuse French Connection. Mais tu es venu(e) en Australie pour parler anglais non ? Alors pourquoi ne pas traîner avec des personnes d’autres pays. Il y a tant à apprendre de ces autres voyageurs, qu’il serait dommage de passer à côté de cette expérience hors du commun.

L’avantage, c’est que tu pourras parler anglais sans te soucier qu’un Français se moque de ton accent !(eh oui entre nous autres, on est pas très sympa) Ou de tes fautes en anglais. La liberté d’expression à son paroxysme !

2. La pire, se surestimer ❌

Il faut être assez réaliste sur son niveau d’anglais avant de partir en Australie. Se penser bilingue en France c’est une chose, mais en Australie c’est pas forcément aussi simple. Pourquoi ?

En Australie, nos amis australiens parlent l’anglais…australien ! Une particularité à bien prendre en compte avant de partir. Je pense que bon nombre d’entre nous, ne se rendent pas compte que les gens en Australie, principalement dans le monde du travail, n’ont pas forcément le temps de nous apprendre l’anglais. Il faut répondre vite et avoir compris du premier coup, voir du deuxième sinon on risque de passer pour le dernier de la classe. Je te rassure, je suis passé par là. Lire mon arrivée en Australie.

Et si tu te sens si fort que ça en anglais, tu peux réaliser ce test gratuit en ligne qui est proposé par la très respectée Université de Cambridge.

3. Parfaitement bilingue en 6 mois ❌

Par expérience, il faut se donner du temps. Si tu es comme moi avant d’arriver en Australie, avec juste un Hello et I am fine thank you. Ne crois pas que tu vas pouvoir être bilingue en 6 mois. Tout va dépendre du mode de vie que tu adopteras en Australie. Est-ce que 100 % de tes connaissances en Australie sont françaises ? Est-ce que tu travailles avec « que » des francophones ? Tes moyens de communication (ton téléphone et ton ordinateur) sont en français ? 

No pain No gain ! Si tu te mets en mode immersion complet, le résultat sera impressionnant. Tu pourras faire rapidement des phrases construites et complètes, et te faire comprendre en anglais, c’est déjà pas mal non ?!

⚠️ Attention, certains organismes dit de séjours linguistiques vont te proposer des semaines de cours d’anglais dans des grandes capitales anglophones, en te promettant d’être parfaitement bilingue en 2 mois à des prix exorbitants.

4. Trop d’anglais tue l’anglais ❌ 

Alors oui, avoir des leçons d’anglais en Australie pour se mettre à niveau est indispensable, mais le meilleur des cours reste celui en situation réelle lire mon premier job en Australie. 

L’avantage de côtoyer des Australiens est que tu vas pouvoir mettre en pratique ce que tu as appris durant tes sessions in English et cela va te permettre d’alterner la théorie et la pratique.

L’autre avantage de l’utilisation de l’anglais en vie réelle en Australie, tu vas apprendre les expressions locales, comme le fameux Good day! ou le No worries mate. Tu vas finir par devenir un réel AUSSIE (australien) sans y faire attention. 

Les 6 astuces pour apprendre l’anglais rapidement.

1. Vivre chez l’habitant 

Avoir un bon niveau d'anglais en Australie

Pour obtenir un bon niveau d’anglais en Australie. Vivre chez une famille australienne est une des meilleures options pour t’immerger dans l’univers des kangourous. Très souvent, les familles australiennes sont très sympas, cool « easy going » et ouvertes d’esprits. C’est comme avoir des cours de conversations en anglais gratos au quotidien.

Par exemple, si tu prends déjà des cours d’anglais dans un campus en Australie. Une fois que tu rentres chez toi en fin d’après-midi, tu pourras continuer à parler anglais. Tu pourras échanger sur tes projets, parler de ton prochain trip en Australie, demander s’il y a un bon restaurant dans le coin. Ou encore mieux, dis-leur que tu es à la recherche d’un emploi, on ne sait jamais sur qui tu pourrais tomber.

 2. Bien choisir son centre de formation ✅

Avoir un bon niveau d'anglais en Australie

Pour obtenir un bon niveau d’anglais ou l’améliorer en Australie. Prendre des cours surplaces est une solution à ne surtout pas négliger. Mais attention, les formations en anglais en Australie sont très inégales, cela va du très satisfait à excellent à plutôt médiocre. Les établissements qui proposent les prix les plus bas sont souvent les moins bons élèves, mais il peut y avoir des bonnes surprises.​ Ne pas prendre de cours et apprendre sur le tas n’est pas forcément conseillé. Parce que tu vas sûrement apprendre un anglais assez familier et tu devras le réapprendre le jour où tu voudras apprendre l’anglais sérieusement.

On souhaite tous faire des économies « I know ! » mais ne nous mentons pas. C’est un retour sur investissement immédiat. Une bonne formation en anglais est inestimable ! Choisir le bon centre peut donc être décisif pour ton apprentissage de l’anglais et dans le même temps, ta réussite en Australie en sera grandement impactée.

Si je suis dans l’optique de faire un PVT (Permis/Vacances/Travail). Une fois arrivé en Australie, il serait préférable de commencer à acquérir les bases.

Il y a aussi la solution de commencer directement son aventure australienne par un visa étudiant (student visa) ou un visa touristique (tourist visa). En effet, tu peux étudier en tourist visa pendant trois mois maxi.Cela peut être une bonne excuse pour visiter le pays une première fois. Mais aussi étudier, afin d’économiser les 12 mois du Working Holiday Visa.

Pour ceux dont l’anglais est assez rouillé, cela sera l’occasion de donner un coup de jeune à son niveau, avant de s’aventurer sur l’île continent. Et encore une dernière chose, tu vas pouvoir te faire pleins de potes pendant les cours ! Et ça, c’est top pour t’améliorer en anglais.

3. Avoir des amis australiens 

Avoir un bon niveau d'anglais en Australie

C’est probablement The best option pour progresser en anglais. Pourquoi pas sympathiser avec les Aussies (australiens) ? comme on les appelle là-bas. C’est une des meilleures façons de progresser à vitesse grand V en anglais. Pourquoi ?

C’est le pouvoir du mimétisme, la partie active de l’apprentissage de la langue : explorer, jouer, écouter et répéter. Écouter les autres et répéter ce qu’ils disent en suivant leur prononciation est l’un des moyens de progresser les plus puissants et amusants. De plus, tu vas pouvoir parler sans te soucier de tes erreurs commises et parler librement sans jugement.

​Quand je dis australiens, cela inclut aussi les personnes anglophones ou même des personnes qui viennent comme toi en Australie pour une nouvelle vie. Par expérience, j’ai beaucoup traîné ma première année avec des Sud-Américains, c’était génial !! Je progressais en anglais et j’apprenais l’espagnol en même temps Olééé ! D’ailleurs, en parlant d’amis, je vous recommande de lire l’expérience incroyable de mon pote mexicain Julio, qui est devenu coach de foot en Australie rien que ça…

4. Avoir un job en Australie ✅

Avoir un bon niveau d'anglais en Australie

La recherche et l’obtention d’un emploi en Australie te permettront d’exploser en anglais. Mais aussi toucher le Graal, un anglais dit professionnel !

Une fois en poste, commence la vraie vie australienne en mode expat. J’ai à titre perso, le plus progressé en anglais dans les entreprises pour qui j’ai travaillé lire mon expérience dans le monde du travail australien. C’était parfois une pression de ouf !! Mais pas le choix, fallait que j’enchaîne les phrases en anglais et c’est comme ça que je suis devenu un vrai bilingue. Obtenir un bon niveau d’anglais passera forcément par la case job en Australie.

Donc cela sera pour toi aussi, un grand saut dans le monde du travail australien, mais cela sera probablement l’aboutissement de ton périple et une expérience unique à mettre sur ton CV.

5. Voyager en Australie 

S’amuser à parler anglais en voyageant. Tu veux voir la grande barrière de corail, voir le monument national le Uluru, t’éclater lors de ton trip dans le Queensland ? Excellente idée, une fois arrivée, tu vas communiquer avec énormément de voyageurs venus du monde entier avec des accents différents.

Et tu n’as pas forcément besoin d’avoir un bon niveau d’anglais en Australie pour voyager au début. Mais cela te permettra de t’améliorer très vite et d’une manière super fun !

Tu vas devoir trouver un endroit où coucher, chercher les bons coins à visiter, tout ça te permettra d’améliorer grandement ton écoute en anglais. Après ça, tu seras un routard hors pair ! Et te débrouiller dans n’importe quels pays au monde en anglais sera un jeu d’enfants. Well done !

6. Téléphone et ordinateur en anglais 

Mettre son téléphone, ordinateur et avoir des livres en anglais, lors de ton périple en Australie. Pourquoi ne pas switcher tous tes appareils électroniques en anglais ? 

En faisant ça, tu te sentiras comme un natif, avec tous tes outils dans une autre langue que la tienne. Cela te semblera plus familier d’utiliser ton smartphone en anglais qu’en français. Comme tu seras en permanence avec des Australiens, tu seras aussi plus familier avec le monde de l’high-tech australien. Et si un jour, tu as un problème avec ton téléphone ou ordinateur, cela sera plus facile pour le réparateur de régler les bugs avec un écran en anglais.

Petit bonus un 7ème ! 

 7. Un petit copain ou une petite copine❤️

Et pourquoi pas sortir avec un Australien ou une Australienne ? 

​Dans la vie, on ne sait jamais, tu peux rencontrer le grand amour en Australie. Et si ton(ta) prochain(e) amoureux(se) est un(e) Australien(nne), tu auras la chance de parler anglais très souvent. On dit que l’amour donne des ailes, cela sera peut-être une source de motivation supplémentaire…Wait and see.

écrit par PVT Australia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi..

Mais aussi les autres stories…