Superannuation en Australie – Récupérer son argent

Si je te dis que 90 % des Français en Australie ne savent même pas qu'ils peuvent la récupérer et laissent cet argent au gouvernement australien (sympa les Français), ça t'étonne non ?

Superannuation en Australie : toucher et récupérer son argent.

La Superannuation en Australie ou juste la SUPER, comme il l’appelle là-bas, est un système de retraite que tu cotises même si tu es français et non résident australien. Si je te dis que 90 % des étrangers en Australie ne savent même pas qu’ils peuvent la récupérer et laissent cet argent au gouvernement australien (sympa les gars), ça t’étonne non ?

Superannuation…Super quoi ?

D’ailleurs, beaucoup de PVTistes confondent Tax Return et Superannuation. Dans les deux cas, on peut récupérer de l’argent, mais le premier ne remplace en aucun cas l’autre.

  • Le Tax Return représente l’impôt sur le revenu.
  • La Superannuation représente la retraite des travailleurs australiens.

C’est quoi la super-machin alors !
3 choses SUPER importantes à savoir pour toucher sa retraite en Australie

1
La Superannuation est souvent appelée « SUPER » ou « SUPER FUND » en Australie.

2
Tous les travailleurs y ont droit, c’est du bonus pour toi ! Fallait le savoir hein !

3
Tu es malheureusement taxé(e) dessus une fois que tu quittes l’Australie. ☹️

Comment toucher sa retraite en Australie

la Super BANQUE !

Superannuation ou Super = Pension de retraite australienne. Point barre !

L’idée est que, lorsque l’Australien prend sa retraite, il ou elle peut accéder à sa pension de retraite cumulée toute sa vie. Plutôt que de compter uniquement sur la pension de vieillesse versée par l’état australien à tous ses habitants (mais qui est assez faible pour soutenir le style de vie du retraité).

La Superannuation est une somme que ton employeur a l’obligation de verser à ta caisse de retraite et qui correspond à un pourcentage de ton salaire (11% depuis juillet 2023).

Lorsque tu travailles en Australie, ton employeur peut être tenu de cotiser à un fond de pension en ton nom. En général, cela ne dépend ni de ton visa (tant que tu as le droit de travailler) ni de ton statut de résident fiscal.

Les super fonds (caisses de retraite) investissent ton argent dans de nombreuses choses, comme des actions, des biens immobiliers et des fonds gérés, pour faire croître le solde.
Tu n’as rien à faire, à part enlever certaines options payantes sur ton compte Super.

Il y a plusieurs façons de créer son compte Super, le plus souvent celui-ci est créé par ton premier employeur au moment de ton embauche donc tu n’as rien à faire. Tu recevras du courrier à la maison ou un e-mail concernant la dénomination de ta Superannuation.

Éligibilité toucher sa retraite en Australie

Généralement, tous les employés sont éligibles à la Super. Peu importe si l’employé est :

  • temps plein, temps partiel ou casual.
  • un résident temporaire, comme un Pvtiste français perdu dans le désert australien
  • un dirigeant d’entreprise
  • un membre de la famille travaillant dans ton entreprise.

Là où cela devient intéressant, c’est que toi, Français(e), tu peux y avoir droit ! En tant que Français(e), ce fonds peut être le tien sans attendre d’être retraité (si tu quittes pour de bon l’Australie bien sûre).

Prenons un exemple d’un Français en Working Holiday Visa qui peut toucher sa retraite en Australie.

Samir – un cueilleur de manges saisonnier de 29 ans – travaille dans l’exploitation agricole MANGO.

Il travaille 15 heures par mois pendant 3 mois et gagne 435 $ par mois avant impôts. En 2021, Samir n’avait pas droit à la Superannuation car il ne gagnait pas plus de 450 $ par mois.

Mais depuis 2022, Samir a le droit à la super, que son employeur lui verse à hauteur de 10.5% de ses revenus (à partir de juillet 2023 c’est 11%).

Attention, si tu cumules les petits boulots, et ne précises pas à tes employeurs que tu as déjà une Superannuation, tu peux te retrouver avec plusieurs « Super » donc un fonds de retraite pour chaque nouveau job commencé. Crazy !!! Le problème d’avoir plusieurs comptes Super compliquera les démarches lorsque tu quitteras l’Australie et que tu voudras récupérer ton argent.

Prenons un exemple simple, si ma Superannuation est gérée par KAPAK et que lors de ma première année en Australie j’envisage de travailler dans plusieurs domaines (ferme, construction, hôtellerie). Toutes tes cotisations seront sur mon compte KAPAK – à condition – d’avoir stipulé à chaque employeur le nom de ma Super donc KAPAK.

Comment toucher sa retraite en Australie

Comment récupérer son cash ?

Lorsque tu quittes l’Australie définitivement (visa expiré ou annulé), tu peux demander à récupérer tes cotisations via le Departing Australia superannuation payment (DASP). Ci-dessous le lien pour faire ta demande.

https://www.ato.gov.au/Forms/Applying-for-a-Departing-Australia-super-payment/

Tu ne peux soumettre une demande DASP qu’après avoir quitté l’Australie et après l’expiration de ton visa. Cependant, tu peux démarrer le processus de candidature avant ton départ (vivement conseillé), ce qui facilitera son déroulement. Tu peux aussi conserver ta banque australienne après ton départ d’Australie, en attendant le versement des fonds. Une fois les fonds reçus sur ton compte australien, faire le transfère de ladite somme vers la France.

Avant ton départ, tu peux aussi te rendre dans un des bureaux de l’ATO (Australia Tax Office) où des conseillers peuvent t’aider dans tes démarches ou alors, te connecter sur le site https://www.ato.gov.au/ pour plus d’infos.

Comment et quand ma SUPER est-elle payée ?

La Super est généralement versée dans les 28 jours suivant la réception de la demande dûment remplie. Le délai peut être plus long si tu soumets une demande incomplète ou s’il est demandé de fournir des pièces justificatives supplémentaires.

Il existe trois options de paiement :

– Transfert électronique de fonds (EFT) vers un compte bancaire australien.
– Chèque en dollars australiens.
– Transfert international de fonds (IMT) – uniquement pour les demandes adressées aux caisses de retraite.

Tous les organismes qui gèrent les super fonds ne proposent pas l’IMT. Des frais et des charges (y compris la conversion de devises) peuvent s’appliquer –d’où l’intérêt de conserver son compte australien le temps de recevoir les fonds. Renseigne-toi auprès de ta caisse de retraite pour connaître les options de paiement disponibles.

Que se passe-t-il si je ne réclame pas ma Super ?

Pas de panique !
Si ton visa n’est plus en vigueur (expiré ou annulé) et que cela fait six mois ou plus que tu as quitté l’Australie. L’entité qui gère ta Super transfèrera ton argent à l’ATO (Australian Tax Office). Ils garderont ton argent jusqu’à ce que tu la réclames.

Cela s’appelle ATO-held super et la demande se fait sur cette page :

https://www.ato.gov.au/Forms/Application-for-payment-of-ATO-held-superannuation-money/

Je récupère dans tous les cas l’intégralité de ma retraite australienne c’est ça ?

Oui et non…Depuis juillet 2017, le gouvernement prélève une taxe (assez salée) selon le statut de ton visa, de la somme totale de ta Super lors de la fermeture du compte de pension et ça, c’est moins sympa. 

Indépendants

Si tu exerces une activité indépendante – c’est-à-dire en tant qu’entrepreneur individuel ou associé d’une société de personnes – tu n’as pas à payer de cotisations à une caisse de retraite pour tes vieux jours. Cela veut dire que tu n’auras pas de Superannuation DONC pas de magot à récupérer une fois partie d’Australie. Néanmoins, si tu souhaites poursuivre l’aventure Australie jusqu’à la fin de tes jours sur l’île continent, pourquoi pas en choisir une au cas où…

écrit par PVT Australia


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi…

Mais aussi les stories…